BLOG SOPHRO HARMONIE

 

14/05/2018

Préparer les examens du baccalauréat avec la sophrologie

De bonnes révisions ne sont parfois pas suffisantes pour réussir les épreuves du baccalauréat. Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est aussi essentiel. Parce qu’on connaît aujourd’hui l’impact délétère du stress sur les aptitudes intellectuelles, il devient plus que nécessaire d’aider, en ce sens, les futurs bacheliers. Or, à ce jour, la sophrologie s’avère être l’une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale les plus prisées par les adolescents.

Pourquoi la sophrologie ?

La sophrologie permettra aux élèves de :

- Gérer leur stress, leurs angoisses, leurs émotions, leurs peurs (pages blanches, trou de mémoire…)

-S’adapter à une charge de travail importante pour vivre sereinement les...

16/03/2018

La sophrologie, c’est quoi ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet à chacun de prendre conscience des ses capacités et de son potentiel. Pour ce faire, elle s'appuie sur des exercices simples et accessibles à tous en utilisant la respiration, la détente musculaire et la visualisation.

La sophrologie et l’enfance 

La sophrologie adaptée à l’enfant se veut ludique, il s’agit d’exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveils des sens, d’imagination se pratiquant sous forme de jeux, de comtes, de mouvements ;  le but étant de leur donner envie de pratiquer et de reproduire les exercices de façon autonome.

...

12/03/2018

Au cours des  séances de Sophrologie, je vous transmets des outils permettant de mieux vous connaître en travaillant notamment sur votre posture. Elle devient peu à peu, au fil du temps, à la fois ouverte et vigilante, ancrée et digne.

Je vous partage cette vidéo qui illustre bien ma façon d’appréhender cette pratique avec les enfants.

Je leur apprends en effet à devenir des « chevaliers des temps modernes ».  

07/03/2018

Lors d’une séance de Sophrologie je vous propose de prendre conscience

Prendre conscience de votre respiration, sensations corporelles, de votre ancrage…

Ce n’est pas chose facile lorsque l’on ne s’est jamais arrêter pour ressentir ou tout du moins lorsque nous avons jamais pris le temps ou appris à le faire.

Alors j’entends fréquemment : « Que dois-je faire au juste ? », « Est-ce que je fais bien ? », « C’est quoi ressentir ? »…

Prendre conscience c’est faire un état des lieux, c’est s’arrêter et prendre le temps de s’observer de l’intérieur. Sentir que je respire et que je suis présent à ma respiration, sentir mon ancrage qui me permet d’être ni dans le passé, ni dans le futur mais dans l’instant, là, juste là pour moi.

Prendre conscience c’est se...

04/02/2018

Sophrologie et gestion des émotions

Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider à développer leur intelligence émotionnelle.

Tout d’abord, un peu de vocabulaire :

Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Il a déduit cela de ses travaux qui portaient sur les expressions faciales.

Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et...

14/12/2017


Le stress affecte tout le monde, même les enfants, mais à des degrés et à des intensités différents. Entre le bon stress qui nous permet d’être vigilent et performant et le mauvais stress qui nous empêche de bien fonctionner, il y a toutes les petites situations de stress du quotidien qu’il faut arriver à gérer. Qu’est-ce que le stress ?Comment se manifeste le stress ? Quelles sont ses causes ? Ses conséquences ? Le point sur ce que certains appellent le mal du siècle.

Qu’est-ce que le stress, comment se manifeste-t-il ?

Le stress peut être défini comme étant un état de perturbation physique provoqué par un agent physique, psychique ou émotionnel. Face à une situation dangereuse, épuisante ou angoissante, l’organisme produit des hormones spécifiques au stress : l’adrénaline et le cortisol. L...

27/11/2017

Acouphènes : la sophrologie pour les oublier

Des cinq sens, l’ouïe est certainement l’un de ceux qui nous rattache le plus au monde.

Il nous permet d’analyser ce qui se passe, de s’éveiller à ce qui nous entoure et de communiquer. Quand une personne rencontre une difficulté avec son système auditif c’est son rapport aux êtres et aux choses qui est remis en question. L’acouphène est un symptôme complexe qui touche un grand nombre de personnes de tous les âges. Simple gêne pour certains, les acouphènes peuvent aussi devenir une véritable souffrance pour les autres.

Le retour à un certain mieux-être passe par une prise en charge globale : dans un premier temps, le médecin ou l'ORL déterminent la cause des acouphènes. Si cette cause est physiologique, un traitement est mis en place. Mais s'il n'y...

17/11/2017

SOPHROLOGIE EN FAMILLE

La sophrologie, un allié de choix dans l’aide à la relation parents-enfants

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet à chacun de prendre conscience de ses capacités et de son potentiel. Pour ce faire, elle s’appuie sur des exercices simples et accessibles à tous utilisant la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive. Elle s’adapte à tous les âges.

La sophrologie parent-enfant  se veut ludique. Au travers d’exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens se pratiquant sous forme de jeux et de mouvements, la sophrologie permettra de restaurer le lien parent-enfant.

Je vous propose des ateliers parents-enfants qui ont pour objectif de sortir du cadre codifié des relations familiales, du stress quotidien.

Au...

10/11/2017

La sophrologie est un moyen pertinent pour accompagner les enfants et adolescents victimes de harcèlement scolaire

En ce moment, les médias parlent beaucoup du harcèlement scolaire et le gouvernement met en place des mesures pour essayer de prévenir ces situations dramatiques. Selon les chiffres de 2013, 8,82% des élèves sont concernés par le harcèlement scolaire. En 2016, le harcèlement touche 12 % des élèves du primaire et 10 % des collégiens.

Le harcèlement scolaire est caractérisé par des comportements violents répétitifs associés à un isolement de l’enfant ou du jeune qui en est victime.

Le silence, le premier ennemi

Souvent malheureusement, l’enfant victime de harcèlement ne parvient pas à parler de ce qu’il vit ou lorsqu’il en parle, la situation n’est pas prise au sérieux. Parfois, même...

30/10/2017

Ayant été confronté de très près par le bégaiement, je souhaite aujourd'hui faire valoir l'intérêt de la Sophrologie comme adjuvant de choix dans la prise en charge de cet handicap.

En effet, la sophrologie, par ses techniques spécifiques et son approche globale de l’individu, peut s’avérer être un complément avantageux puisqu’elle prend en compte simultanément la composante corporelle et émotionnelle .Le premier principe de la sophrologie est de rétablir la relation corps / esprit (le point précis où le bégaiement joue des tours), en améliorant la perception de notre corps dans sa globalité et sa respiration. Le second principe est le développement de nos potentiels, en pensant de manière positive et en mettant en exergue les éléments positifs de notre passé, de notre présent et de notre fu...

Please reload

 
 
 
 
 
 
 
 
Marie PILIPCZUK, Sophrologue
495 route de villaudric
31620 Castelnau d'Estrétefonds
&
3 Place de l'Eglise
31130 Flourens
N°Siret : 83264989100013
Tel: 06 76 12 28 97
E-mail: marie.pilipczuk@free.fr
Sur RDV du lundi au samedi de 9h à 20H
Cabinet ou Domicile