CERCLE DE PAROLE OU D'EXPRESSION CREATIVE

Formée par Annie PINTEAU, thérapeute humaniste, je suis animatrice de cercle de parole ou d'expression créative.

Ce temps d’expériences sensorielles, ludiques et créatives permet :

  • De devenir co-créateur de sa vie

  • De développer l’attention ouverte

  • D’accepter l’autre sans jugement

  • De développer sa concentration

  • De développer son intelligence émotionnelle

 

Ces ateliers sont ouverts à tous (enfants et adultes). Ils permettent au travers de jeux, d’expression corporelle, de temps créatifs, de fortifier la confiance en soi, de s’entrainer à l’expression de soi dans un cadre bienveillant, ludique et créatif où chacun sera honoré dans son unicité.

 

(Pas de compétences requise), juste amener sa bonne humeur, son désir d’apprendre et son coussin préféré

DEBATS PHILOSOPHIQUES ET PLEINE CONSCIENCE

J'ai suivi une formation au sein de la Fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) créée par Frédéric Lenoir et à ce titre je suis animatrice de débats philosophique et de pratique de l'attention.

J'interviens au sein des établissements scolaires et structures d'accueil d'enfants pour leur permettre:

     . de faire une pause, une pause avec soi pour s’ouvrir aux autres et au monde.

     . d'ouvrir un temps d’échange pour libérer la parole sur des sujets diverses et variés.

     . de penser par eux-même, construire leur raisonnement en écoutant les autres et respecter l'autre dans sa différence

Ces moments de partages durent environ une heure se déroulent dans le respect, la bienveillance et le non jugement de la façon suivante :

  • Un temps d’échange (météo intérieure)

  • Pratique de l’attention ou pleine conscience (mettre le corps et le mental sur pause et se concentrer sur ses ressentis sans chercher à les interpréter)

  • Le débat philo : les enfants sont invités à échanger sur un thème se présentant le plus souvent sous forme de question (c’est quoi la joie ?, la tristesse ?, la peur ?, qu’est-ce que le bonheur ?, ne rien faire est-ce agréable ou non ?, c’est quoi la violence ?, le respect ?, attendre est-ce agréable ou non ?, c’est quoi un ami ?, pourquoi pleure-t-on ?, est-il facile de grandir ?, qu’est-ce que l’empathie ? …). Le support choisi est adapté en fonction de l’âge (ce peut-être un livre, une affiche, une image, un jeu de rôle, un objet...). Le sujet abordé est à l’initiative de l’intervenant, ou peut-être suggéré par l’enseignant, les parents, les enfants sous forme de boîtes à idées.

  • Un moment de détente

Le but de ces débats est de créer un réel moment d’écoute active, un espace où chacun peut librement prendre la parole et oser s’exprimer sur des sujets qui le touche directement ou indirectement. Quant à la pleine conscience c’est être là, juste là dans l’instant présent, se poser, s’arrêter pour mieux s’écouter, (permettre aux adultes de demain d’être en accord profond avec ce qu’ils sont), s’ouvrir aux autres et au monde dans lequel on évolue chaque jour.

 

On note des effets positifs sur la scolarisation, les enfants sont plus réceptifs dans les apprentissages (bienfaits à court terme et long terme), développent un esprit critique, une capacité de discernement et pensent par eux –même.

Marie PILIPCZUK, Sophrologue
495 route de villaudric
31620 Castelnau d'Estrétefonds
&
3 Place de l'Eglise
31130 Flourens
N°Siret : 83264989100013
Tel: 06 76 12 28 97
E-mail: marie.pilipczuk@free.fr
Sur RDV du lundi au samedi de 9h à 20H
Cabinet ou Domicile