Le stress affecte tout le monde, même les enfants, mais à des degrés et à des intensités différents. Entre le bon stress qui nous permet d’être vigilent et performant et le mauvais stress qui nous empêche de bien fonctionner, il y a toutes les petites situations de stress du quotidien qu’il faut arriver à gérer. Qu’est-ce que le stress ?Comment se manifeste le stress ? Quelles sont ses causes ? Ses conséquences ? Le point sur ce que certains appellent le mal du siècle.
Qu’est-ce que le stress, comment se manifeste-t-il ?
Le stress peut être défini comme étant un état de perturbation physique provoqué par un agent physique, psychique ou émotionnel. Face à une situation dangereuse, épuisante ou angoissante, l’organisme produit des hormones spécifiques au stress : l’adrénaline et le cortisol. L’adrénaline, qui est sécrétée en premier, stimule le rythme cardiaque, la respiration et la circulation du sang vers les muscles. Le cortisol envahit ensuite tout l’organisme afin d’aider l’adrénaline à garder l’énergie à un niveau assez élevé. Le cortisol permet également de convertir les gras en sucre et d’apporter encore plus d’énergie à notre corps.
Le stress est une réaction psychologique et physique de l'organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation. Dans certaines circonstances, on peut d’ailleurs parler de bon stress. Le stress peut en effet permettre de stimuler la motivation, l’esprit et d’être plus vif et alerte dans certaines situations.
Quelles sont les sources du stress ?
Plusieurs facteurs peuvent causer du stress comme un examen, un entretien d’embauche, une compétition, la conciliation travail-famille, le manque de temps, les problèmes financiers, un accident ou encore le bruit.
Des chercheurs ont estimé qu’il existe deux grandes catégories de "stresseurs", c’est- à-dire de situations qui provoquent la production d’hormones du stress.
Il y a les "stresseurs" physiques, qui représentent tous les facteurs qui agissent sur notre corps comme les blessures, la douleur ou les maladies.
Les "stresseurs" psychologiques regroupent les événements, les situations ou les individus qui ont un effet négatif ou dangereux sur nous tels que le fait d’être pris par le temps au travail, de ne pas trouver de moyen de garde pour son enfant, de passer un concours important ou un entretien d’embauche.
Les chercheurs ont remarqué que même si les situations ou les événements de stress diffèrent d’un individu à l’autre, il existe quatre caractéristiques communes qui induisent une réponse de stress chez tout le monde, provoquant ainsi la sécrétion d’hormones. Ces quatre éléments, que les chercheurs appellent "la recette du stress", sont :
le contrôle (l’individu sent qu’il a très peu ou pas de contrôle sur la situation),
l’imprévisibilité (un événement inattendu se produit ou encore, l’individu ignore ce qui va se produire),
la nouveauté (quelque chose de nouveau se produit, par exemple l’arrivée d’un enfant, ou vous devez expérimenter quelque chose de nouveau)
et l’égo menacé (quelqu’un doute de vos capacités ou de vos compétences).
Quels sont les symptômes du stress ?
Le stress se manifeste par des symptômes physiques, mais aussi psychologiques. Voici une liste des principaux signes du stress :
Augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle
Accélération de la respiration
Augmentation de la température corporelle
Les différents sens sont en éveil (dilatation de la pupille, sécrétion d’endorphine en cas de douleur et de blessures)
Problèmes digestifs (bouche sèche, vessie et intestins qui ne fonctionnent plus normalement)
Le système reproducteur s’arrête (ovulation interrompue, réduction de la production de testostérone)
Baisse de la libido
Maux de tête
Vertige
Problème de sommeil et d’appétit
Irritabilité, agitation, indécision, anxiété, inquiétude, difficulté à se concentrer, tristesse
Les conséquences du stress
Lorsqu’une situation de stress se prolonge chez un individu, l’organisme devient débordé et se fatigue. En produisant toujours plus d’hormones, l’organisme ne peut plus se reposer et s’épuise peu à peu. On parle alors de stress chronique. L’individu devient alors fatigué physiquement et mentalement et différents symptômes peuvent apparaître :
Dermique (eczéma, urticaire, mains moites ...)
Cardiovasculaire (hypertension)
Cognitif (troubles de mémoire)
Pulmonaire (asthme, hyperventilation, souffle court et rapide)
Psychique (troubles anxieux)
Neurologique (maux de tête fréquents)
Immunologique (infections : angines, herpès, grippe apparaissent plus fréquemment chez les personnes stressées)
Gastro-intestinal (ulcères)
Ou s'exprimer par d'autres moyens tels que :
Maux de dos et tensions musculaires
Chute de cheveux et pellicules (Les cheveux sont particulièrement exposés au stress)
Troubles de la sexualité (Impuissance ou absence de désir.)
Insomnie, cauchemars…
Irritabilité, angoisse, tics, nœuds dans la gorge, colère...
Troubles du comportement (Changements d'humeur fréquents, susceptibilité, difficultés de concentration, difficultés relationnelles avec ses proches ou ses collègues de travail…. )
Augmentation de la consommation de tabac, d'alcool.
Troubles des habitudes alimentaires et prise ou perte de poids
Troubles du sommeil
Comment mieux gérer le stress ? : Grâce à la sophrologie !!!
Souvent perçue comme une simple technique de relaxation, la sophrologie est aussi une philosophie de vie. Si elle permet, par des exercices simples, de se détendre et de chasser le stress, elle a également pour vocation de nous faire prendre conscience de ce qui nous anime, de ce qui nous motive ou au contraire de ce qui nous contrarie. En fonction des besoins de chacun, elle permet de développer son propre potentiel et/ ou d’accepter ses propres limites afin de retrouver une certaine harmonie. Pratiquée au quotidien, ou bien de façon ponctuelle, elle s’appuie sur deux grands principes :
Apprendre à s’écouter pour mieux se connaître (corps, valeurs, envie, besoins…)
Penser et agir positivement
Autres particularité : la sophrologie est une méthode qui sollicite simultanément le corps et l’esprit. C’est l’action conjuguée de la respiration, de la contraction musculaire et de l’imagerie mentale qui nous permet d’atteindre nos objectifs. En effet, lorsque le stress nous envahit, comme vu précédemment notre métabolisme se modifie (respiration accélérée, tensions des muscles, concentration qui fait défaut…). Le fait d’associer un travail sur le mental et sur le physique permet à la sophrologie d’agir efficacement sur :
L’enrayement immédiat du processus du stress
Le prise de conscience de l’agent stressant afin d’anticiper sereinement les situations futures
Ces deux actions se matérialisent différemment selon les individus. En effet, chaque personne réagit différemment à une même situation selon sa personnalité, son âge, ses motivations du moment…
Donc la sophrologie pour…
Apprendre à identifier une situation de stress et l’anticiper
Améliorer rapidement vos réponses et comportements face à un stress en étant à l’écoute de votre corps
Retrouver un degré d’apaisement nécessaire au bon fonctionnement de votre métabolisme
Apprendre à prendre du recul et lâcher prise
Se détendre de façon pérenne
Identifier ce qui est positif pour vous (une pensée positive amène une action positive)
Se projeter sans peurs
Ré apprendre à se faire confiance
Accroître l’estime de vous
Respirer !
Retrouver l’énergie et un sommeil de qualité