Sophrologie et gestion des émotions
Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider à développer leur intelligence émotionnelle.
Tout d’abord, un peu de vocabulaire :
Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Il a déduit cela de ses travaux qui portaient sur les expressions faciales.
Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte.
Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. En revanche, elles ont une tonalité : agréables ou désagréables.
Verbaliser le ressenti permet d’en réduire l’intensité. « J’éprouve de la tristesse », « j’éprouve de la colère »….
Nier une émotion est dangereux car elle peut resurgir avec plus d’intensité plus tard.
L’accueil et la reconnaissance des émotions permettent de renforcer son estime de soi et sa confiance en soi
Les émotions sont indispensables à la prise des décisions
Toute émotion est éphémère, elle s’épuise naturellement. Ce qui n’est pas le cas du sentiment qui peut parfois durer toute une vie.
Les émotions nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire.
Les besoins de tout être humain sont :
le besoin de sécurité.
le besoin de stimulation.
le besoin affectif ou social.
le besoin d’estime et de reconnaissance.
le besoin d’autonomie.
le besoin de sens, de cohérence.
C’est leur non-satisfaction qui déclenche les émotions. C’est donc la cause qu’il est important de traiter. En plus d’être contagieuses, les émotions sont les conséquences.
Pourquoi la sophrologie ?
Grâce à son approche ludique, la sophrologie permet à l’enfant de coopérer et d’adhérer à la pratique.
Sous forme de jeux, de contes, de mouvement du corps, d’éveil des sens, d’expérimentations l’enfant pourra identifier l’émotion qui le traverse et donc le besoin à combler.
Il développe alors son intelligence émotionnelle, ce qui lui permet de retrouver confiance en ses ressentis donc confiance en lui et ainsi accroître l’estime de soi.
Son corps et son mental ainsi apaisés, la sophrologie permet donc à l’enfant sereinement de développer la conscience de soi puis l’affirmation de soi et enfin l’intéraction sociale.
J’interviens auprès de jeunes enfants à partir de 3 ans en suivi individuel ou au sein d’établissements scolaire. Un vrai régal pour moi et pour eux, ils découvrent leur corps, les émotions qui les traversent et apprennent à les gérer…
Une petite vidéo des maternelles sur France 5…