Ayant été confronté de très près par le bégaiement, je souhaite aujourd'hui faire valoir l'intérêt de la Sophrologie comme adjuvant de choix dans la prise en charge de cet handicap.
En effet, la sophrologie, par ses techniques spécifiques et son approche globale de l’individu, peut s’avérer être un complément avantageux puisqu’elle prend en compte simultanément la composante corporelle et émotionnelle .Le premier principe de la sophrologie est de rétablir la relation corps / esprit (le point précis où le bégaiement joue des tours), en améliorant la perception de notre corps dans sa globalité et sa respiration. Le second principe est le développement de nos potentiels, en pensant de manière positive et en mettant en exergue les éléments positifs de notre passé, de notre présent et de notre futur. Chasser le négatif pour ne pas échouer (c'est d'autant plus applicable en matière de bégaiement où la personne bègue s'imagine souvent en situation d'échec, bégayant, avant même d'ouvrir la bouche). Le dernier principe est de prendre conscience de notre existence dans notre environnement, pour pouvoir objectivement avoir une meilleure considération de nous-même. Le premier pas est d’accepter de s’ouvrir à soi-même : à ses pensées, ses paroles, à ses actions et surtout à ses émotions et à ses désirs.
Pourquoi la sophrologie ?
Parce qu’il est important de respecter sa « vitesse d’être » et de se respecter telle qu’elle est, sans jugement, dans la bienveillance : RETROUVER UN CALME INTERIEUR.
Pour aider l’adulte ou l’enfant qui bégaie à acquérir les outils nécessaires pour :
Chasser ses tensions physiques, émotionnelles et mentales
Accéder à un état de détente général, Se calmer
Gérer, réguler ses émotions (stress, colère, joie, tristesse, peur…), Mieux maîtriser son énergie
Apprendre à faire des pauses et les intégrer dans son quotidien
Appréhender de façon plus saine ses difficultés (comme les prises de paroles) en positivant et en considérant notre environnement et notre place dans cet environnement avec objectivité
Renforcer la conscience de son corps et de ses sensations notamment dans les moments de disfluences
Renforcer le positif, les réussites, Renforcer la confiance en soi
Développer l’estime de soi
Retrouver la joie de communiquer, Oser dire, exprimer son ressenti, ses émotions
Pour aider les personnes qui entourent, accompagnent une personne qui bégaye à :
Chasser leurs angoisses, leurs craintes, leurs peurs
Accéder à un état de détente, Se calmer
Gérer leurs émotions
Prendre du recul, de la hauteur, Lâcher prise
Se remplir d’énergie, de mieux être
Déprogrammer la culpabilité, Accroître sa détermination
Renforcer la confiance en soi, pour se faire confiance, Développer l’estime de soi